Pourquoi associer surf ET yoga au final ?

surf et yoga 2

Surf et yoga
On en parle partout. Séjour tout compris par ici, retraites par là, articles et posts Instagram de l’autre.

Mais est-ce que ça fait vraiment sens tout ça dans la vraie vie ? Pour les vrais gens qui pratiquent vraiment ces 2 disciplines ?

J’avoue que cet article me tournait dans la tête depuis quelques temps.
Après avoir découvert le surf intensément l’année dernière, en être tombée amoureuse, j’ai décidé de sortir la casquette bébé surfeuses associée à celle du prof de yoga.

Vous allez voir, en gros, c’est assez simple !

Tout d’abord, le yoga et le surf se complètent parfaitement d’un point de vue simplement physique et sportif.
Mais pas que. Et c’est là que la magie opère : on y retrouve aussi pas mal de valeurs centrales similaires, un état d’esprit commun.

J’avais prévenu, hein, que c’était assez simple au final.

Allez, d’accord, développons ce qui fait des yogis et des surfeurs les meilleurs amis du monde (même si certains ne le savent pas encore)

« J »ai mal en bas du dos, tu peux faire quelque chose ? »
Durant mon séjour au Vegan Surf Camp l’été dernier (et je remets ça tous le mois d’août cette année d’ailleurs), je ne compte pas le nombre de surfeurs ou profs de surf qui sont venus me voir avec cette question : « J’ai mal en bas du dos, tu as une posture/solution? »
Car oui, même si le surf est un sport assez complet, il sollicite particulièrement cette partie du corps. Vous savez (ou pas encore), ce moment où vous êtes à plat ventre sur la planche, la poitrine légèrement relevée, que vous ramez mais continuez à regarder derrière vous ce qui s’y passe. Pour les yogis, imaginez que c’est un peu comme ramer en posture du cobra tiens. A terme, ça peut donc un peu tirer.
Et moi alors de leur montrer sur la plage, en combi de surf, quelques postures qui font du bien au bas du dos.
En vrai, il aurait été surement plus simple et bénéfique pour eux de prendre un cours (mais je voulais pas les contrarier et puis de toute façon, on finissait souvent par faire juste des headstands sur la plage)
Comme souvent, le yoga est, donc, un super complément à votre pratique sportive à postériori pour étirer, détendre et renforcer vos petits muscles.

Le chaturanga de la vague
Mais ce qui est bien, c’est que, toujours d’un point de vue purement physique, cela fonctionne aussi très bien dans l’autre sens !
La première fois que notre prof de surf nous a fait réaliser un échauffement avant de nous mettre sur nos planches (bon, qui dit premier cours, dit « nos planches toujours posées sur le sable » hein), j’ai rigolé, bien trop fort d’ailleurs.
Twists sur le coté, chiens tête en bas, cobras, chaturangas, postures de la pince… « Mais ton échauffement, c’est du yoga là en fait ! »
Et oui, si vous avez une pratique du yoga, vous partez donc avec un petit avantage en surf. Et pas seulement qu’à l’échauffement ! Avoir un sens de l’équilibre, une conscience de son corps dans l’espace, de la force dans les épaules et les bras, un bon appui sur ses jambes, ça aide ! (même si ce ne sont pas des pré-requis)
Il n’y a donc pas que les surfeurs qui peuvent faire du yoga pour se faire du bien, mais aussi des yogis qui peuvent se lancer sur les vagues.

surf et yoga

Mais finalement, il n’y a pas que dans le corps que cela se passe quand on associe les 2 disciplines. Vous aviez deviné, j’allais parler de ce qui passe dans votre tête, de ce qui vous traverse l’esprit à certains instants T.

Let go with the flow
Ces 5 petits mots sont un peu devenus mon mantra personnel ces dernières années. Laissez les choses faire, ne précipitez rien. Parfois, la Vie se charge des belles choses toute seule.
En yoga et en surf, c’est la même histoire : soyez patient, ne brulez pas d’étape, laissez votre corps et la Nature faire son travail. Des fois, certes, cela peut être frustrant, je sais. On a l’impression de stagner, de ne pas contrôler les choses, de ne pas réussir. Let’s go with the flow !
En yoga, laissez votre corps vous dicter les postures selon vos capacités, votre forme du moment. La posture sur la tête, ça s’apprend en plusieurs étapes et ce n’est pas un but en soi (même si ça fait bien sur votre Instagram) Laissez-vous porter par votre souffle, par les mouvements et tout ira bien.
Sur votre planche, c’est l’Océan qui décide et non vous. Acceptez de commencer au début, dans les mousses. C’est la vague qui décide, à vous de vous adapter. Je me rappelle de mes premières « machine à laver » dans les vagues juste parce que j’avais été trop loin et avais pris un peu trop la confiance comme on dit. L’Océan m’a vite remise à ma place ce jour là. Patientez, ramez, respirer et laisser vous porter par la vague.
Tout ira bien.

L’instant T
Parmi mes moments préférés de surf, il y a ceux, où assis sur la planche, l’horizon devant toi, les amis de chaque côté et durant lesquels il ne se passe … rien. (Vous l’attendiez pas celle-là hein? ) Juste l’attente, le vent et le soleil. Et aussi cette petite voix dans la tête qui dit « Profite ».
C’est la même sensation sur le tapis, assis ou en mouvements. Quand on réalise que l’on fait quelque chose qui nous fait du bien, que l’on aime. « Profite ».
Dans les 2 cas, il s’agit juste de petits moments fugace de méditation, de la fameuse pleine conscience dont tout le monde débat actuellement. Cette prise de conscience de son environnement, de chacun de ses mouvements et de Soi.

surf et yoga 3

Et puis au final, on est jamais tout seul. Mes plus belles rencontres de ces dernières années, ce sont faites sur des tapis de yoga.
Le surf m’a emmené dans une villa à Seignosse entourée de dizaine de merveilleux inconnus (qui ne le sont pas resté longtemps).
Encore une fois, il suffit de se laisser porter.

La vie s’occupe de tout. Promis.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi associer surf ET yoga au final ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s