Yoga des émotions pour les Fêtes

Cet article fait parti de l’ebook « Un Noël Green », un projet collectif dans lequel plusieurs blogueuses se mobilisent pour vous proposer de passer des fêtes de fin d’année dans la bienveillance et en toute sérénité. Au programme de ce Noël 100% green : une alimentation saine, des recettes gourmandes, de la beauté bio, du développement personnel, du bien-être, de la spiritualité, de la déco et de l’écologie ! Pour l’occasion, nous avons créé un ebook dans lequel vous retrouverez mon article / ma recette et plein d’autres conseils, astuces et DIY qui vous assurent de passer des fêtes sereines et éthiques !

Noël se rapproche et vous n’avez en tête ni sapin ni cadeaux mais plutôt à cette vague de sentiments, positifs comme négatifs, qui vont surement (re)surgir lors de votre arrivée en famille.

Oui parce qu’on oublie bien souvent de dire cela dans les cartes postales des Noëls parfaits : ce n’est pas toujours de tout repos !
Je me rappelle m’être déjà sentie complètement vidée de toute mon énergie après toutes ces festivités.

Et c’est normal en fait. C’est juste que cela semble presque un sujet tabou.

Autant vous pouvez aimer votre famille très fort, autant c’est NORMAL qu’elle fasse ressortir tout un tas d’émotions qui sont parfois difficiles à gérer.

Alors, ce Noël, n’oubliez pas de vous protégez, VOUS.

Cela commence déjà par vous rappelez que votre famille peut être EN MEME temps merveilleuse et stressante. Alors pour ne pas vous laissez trop envahir, prenez le temps de revenir sur vous-même. Respirez. Ancrez-vous. Arrêtez le tourbillon.

Et pour ça, le yoga est l’outil parfait pour vous recentrer.

Nous ne concentrons ici sur 2 parties du corps : le ventre et le coeur.

Le ventre est souvent appelé notre deuxième cerveau et cela n’est pas pour rien. C’est lui qui gère toutes vos émotions, les positives comme les négatives. Nous avons tous déjà senti cette petite tension dans le ventre lorsque nous ne savons pas comment gérer un sentiment. On ne digère pas uniquement la nourriture, nous digérons aussi nos émotions. Et certaines prennent plus de temps que d’autres. Le yoga permet de remettre un peu de mouvement et de chaleur à cet endroit pour relâcher, digérer, brûler ou libérer.

Le coeur (ou région de la poitrine) est un région vulnérable, c’est celle qu’on offre aux autres, qu’on met en avant en prenant le risque de, parfois, être blessé. Ici, revenez sur vous même en la fermant un peu. Nous avons tous besoin de ces moments de calme en notre propre compagnie. Ils ne font en aucun cas de vous une personne égoïste. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, il est normal d’en prendre soin.

De plus, c’est en étant bien avec soi-même qu’il est possible de donner aux autres, et non le contraire.

Les postures debout peuvent-être intégrées dans une pratique du yoga régulière (si vous avez l’habitude, après vos Salutations au Soleil ou dans un flow par exemple) Les postures au sol peuvent se réaliser comme des parenthèses seules (en version yin), des pauses pour respirer qui peuvent durer jusque 5 minutes immobiles.

N’oubliez pas de respirer de façon régulière et uniquement par le nez

Photos Fabien Lavocat chez Make Me Yoga Studio

Ebook à télécharger ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s